Affiche Pub très grand format
- idealux
- 29 juil. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juil. 2019
Parce qu’on aime le challenge que nous aimerions nous pencher sur un cas spécial, l'éclairage des affiches publicitaires grands format et il y en a une qui nous intéresse en particulier, celle de la résidence ZERKTOUNI.

Données estimatives
Haute de 16 étages = 55m (+/-)
large de 9m (+/-)
Projecteurs installés
Malheureusement nous n'avons aucune idée précise sur l'existant. chose qu'on aimerai bien savoir pour optimiser notre étude.
l'affiche est très haute en effet, et les contraintes majeures de ce challenge sont bien nombreuses:
- la longueur des bras supportant les projecteur est très limitée. nous allons opter pour 3m dans notre étude,
- la pollution lumineuse est malheureusement inévitable, nous essayerons tout de même à ne pas trop laisser la lumière trop déborder sur les fenêtres avoisinantes.

maintenant que nous avons reproduit l'immeuble et la surface à éclairer, nous allons commencer par faire un essai. rappelons que l'affiche est très haute. notre premier choix se porte donc sur 4 projecteur de 600W avec un faisceau lumineux étroit.

le rendu est pas mal mais pas assez convaincant, malgré un faisceau étroit la lumière déborde un peu, la répartition lumineuse n'est pas très homogène, le centre de l'affiche est bleu: 150lx ce qui est bien mais pas assez à nos yeux. le challenge semble bien parti..
Nous avons donc essayé beaucoup de combinaisons avec du 600W et du 450W, nous décidons de passer à plus fort ! 900W mais avec une autre référence et nous verrons bien.. un premier essai avec deux projecteurs de 900W avec un faisceau très étroit...

avec deux projecteur de 900W seulement le résultat est pas mal, les faisceaux sont plus allongés et se rapprochent au centre et il y a beaucoup moins de débordement sur les cotés. on peu s’arrêter là mais les alentour mauves de 75lux seulement nous dérangent un peu. Nous avons également essayer la même composition avec un faisceau plus large mais nous avons perdu cette connexion en bleu de 150lx. Nous passerons donc sans plus attendre au double, deux projecteur de 900W de chaque coté.

ça parait sympa comme ça mais il n'y a que les fausses couleurs qui peuvent nous en dire plus, voyons voir:

ah ! voila ce qu'on recherchait, un éclairage avec le moins d’écart possible entre les deux bouts. une moyenne de 200lux au centre de l'affiche est pas mal du tout, avec 4 projecteurs seulement.
Nous avons également fait un essai avec un éclairage asymétrique pour essayer d'orienter les projecteur un peu plus vers le bâtiment pour limiter encore plus la pollution lumineuse, mais sans résultat. l'affiche et trop haute et le retrait des projecteurs est trop faible.
Pour réaliser cet étude nous avons utiliser HiCast 900W, un projecteur modulaire dont les caractéristiques sont les suivantes:

Hicast 900W
Puissance: 900W ±27w
lumens: 117.000lm 130lmw
Dimensions: 792×606×401mm
Poids: 41.0±0.3kg
Indice Protect°: IP66 IK08
>140,000Hrs(Ta=30°C@L70)
Garantie: 5 ans
HiCast existe aussi en différentes tailles et puissances, comme c'est un système modulaire, chaque module peut être orienté indépendamment dans les versions 600W et 900W.

On espère que cette étude de cas vous a plu autant que nous, si vous avez des remarques, des suggestions, ou un projet que vous souhaitiez étudier l'éclairement. N'hésitez pas, nous somme là pour ça. idealux@outlook.com
Comments