Pourquoi 4 poteaux pour éclairer le Stade Mohammed 5
- idealux
- 1 août 2019
- 2 min de lecture
En tant qu'éclairagiste et passionné de lumière, on s'est tout de suite posé la question "Pourquoi 4 poteaux d'éclairage pour illuminer le stade Mohammed 5 ?". n'y aurait il pas un autre moyen de le faire? Ne serait il pas mieux d'utiliser la toiture existante pour y placer les projecteurs? un peu comme la photo qui suit ou l'éclairage serait placé sur le toit de part et d'autre.

l'idée est fort sympathique, les (+) un abri de plus pour les spectateurs, la lumière sera mieux contenue dans le terrain avec moins de pollution lumineuse, des projecteurs plus accessibles pour la maintenance, les deux toits pourraient être mis en valeur avec une lumière architecturale assurant un bel effet la nuit.. les (-) peut être l'installation du deuxième toit plus couteux ou peut être même difficile à réaliser, plus de temps..
l'éclairage du stade Mohammed 5 a été rénové au mieux pour respecter les recommandations et exigences techniques de la FIFA pour accueillir des matchs télévisés importants.
Que sont donc les Normes de la FIFA ?
il y a plusieurs points dans ce volet "ÉCLAIRAGE", une suite de critères techniques à respecter qui se succèdent dont la hauteur et la distance des points lumineux.

Hauteur de montage des projecteurs classe IV et V : La géométrie de la hauteur de montage des supports et mâts de ligne de touche doit être telle que le bas de la source de lumière la plus basse soit au-dessus d’une ligne faisant un angle de 25° et ne dépassant pas 45° par rapport à l’horizontale et ayant son origine au centre du terrain.
Nous avons extrapoler ces données précieuses sur notre Stade Mohammed 5, bien évidemment nous n'avons pas les mesures exactes mais nous avons pu récupérer quelques infos pertinentes sur le web.

la hauteur du bout du toit ou on aimerait placer les projecteur est de ±25m. la distance entre le centre du terrain et le niveau du toit est de ±75m. ce qui nous permet de calculer un angle de 18° trop en dessous de la ligne par rapport à l'horizontale dont l'origine est le centre du terrain.
Que serait donc la hauteur idéale au dessus du toit?
suivant la méthode de calcul de la FIFA à une distance de 75m et un angle de 25°, la hauteur idéale serait de minimum 35m. il faudrait donc élever le niveau des projecteurs de 10m de plus avec une charpente métallique ce qui ne serait peut être pas esthétique.
à partir de là nous comprenons mieux le choix des responsables de cette mise à niveau, le choix des 4 mats d'éclairage est la solution pour y remédier. La hauteur des mats quand à elle doit être au minimum de 54m en dessous des projecteurs installés derrière le stade à une distance de 115m du centre du terrain.
Comments